Faire des vidéos avec du code, c'est cool, mais est-ce productif ?
Faire des vidéos avec du code, c'est cool, mais est-ce productif ?
Il existe de plus en plus d'outils qui vous permettent de créer des choses (qui ne sont pas des sites Web) avec du code. Comme Remotion pour faire des vidéos avec React. C'est super cool. Mais faut-il l'utiliser ?
J'ai récemment suivi le processus de création d'une vidéo explicative pour la version bêta de Contentlayer. Alors que nous planifiions le script de la vidéo, j'ai découvert Remotion, un outil pour créer des vidéos avec React. Vidéo avec code ! Très intéressant !
Utiliser des outils basés sur le code pour le contenu statique/graphique
En travaillant avec Remotion, j'ai réalisé les deux principaux avantages de pouvoir utiliser des outils basés sur du code pour créer des vidéos : la réutilisation et l'édition.
Certaines situations courantes où cela devient bénéfique :
La même structure graphique sera utilisée à plusieurs endroits de la vidéo.
Plusieurs vidéos avec des composants graphiques partagés.
Déplacer des segments d'une vidéo peut être une question de déplacer une ligne de code et d'être sûr qu'elle va s'emboîter.
Mais cela s'applique principalement aux vidéos basées sur des graphiques. Si cela ressemble à une page Web (ou à un diaporama), vous pourrez tirer parti des situations ci-dessus. Mais lorsque vous travaillez avec des enregistrements d'écran ou des séquences d'action en direct, il n'y a pas autant d'avantages à utiliser du code.
Utilisez des outils traditionnels pour la vitesse
Au moins en ce qui concerne l'édition de vidéos, les outils les plus traditionnels sont conçus pour la vitesse et la flexibilité. Il faut souvent un peu d'apprentissage pour commencer, mais une fois que vous connaissez les commandes et les capacités, vous pouvez vraiment voler.
L'utilisation d'un système basé sur un code est différente. C'est comme créer un site Web. Si vous voulez le faire rapidement, vous devez mettre en place un système pour pouvoir le faire. Cela prend beaucoup de temps à investir au départ.
En d'autres termes, si vous n'avez pas le temps de créer un système basé sur du code, ou si vous réalisez une vidéo solitaire et autonome, il est probablement préférable de s'en tenir à l'approche traditionnelle.
Combiner la puissance des deux
Dans mon cas, j'ai suivi la logique ci-dessus et cela m'a amené à utiliser les deux outils en tandem (Remotion + Screenflow). La base de la vidéo était graphique, et une fois que j'ai construit mon système et maîtrisé Remotion, c'était un plaisir absolu de travailler avec. Cela a rendu l'édition un jeu d'enfant.
Mais j'ai eu quelques démos d'enregistrement d'écran au milieu de la vidéo. Il est si rapide de pouvoir les assembler avec ce qui m'est familier (Screenflow), que je les ai montés séparément, puis que j'ai importé les clips dans Remotion pour tout assembler. Cela a très bien fonctionné.
Être prudent en matière de code
Je suis développeur parce que j'aime écrire du code. Ces outils attirent mon attention car je peux intégrer plus de code dans une plus grande partie de ma vie. C'est excitant! Mais ce n'est pas toujours le meilleur choix.
Jouez avec des choses cool. Mais ne mettez en pratique que ceux qui vous servent le mieux.
Commentaires
Enregistrer un commentaire